PABLO RUIZ PICASSO ... Inventaire d'une vie ...
A LA DECOUVERTE D'UNE OEUVRE UNIQUE AU MONDE ...
Pablo Ruiz Picasso nait le 25 octobre 1881 à Malaga, capitale de l'Andalousie, au sud de l'Espagne. Il est le fils de José Ruiz Blasco et de Maria Picasso (le double S peu courant en Espagne témoigne de son origine génoise) Lui est professeur à l'école des beaux arts de Malaga et a la charge de conservateur au musée municipal de la ville. Il vend ses propres tableaux, a une grande influence sur son fils, et lui transmet son goût pour la peinture. Dona Maria est femme au foyer. Il a deux soeurs, Dolorès (dite Lola) née en 1884 et la petite Maria de la Conception (dite Conchita) née en 1887.
José Ruiz Blasco
Pablo et sa soeur Lola en 1888 ...
Pablo n'aime pas l'école, il s'y ennuie, passe son temps à dessiner et découper des personnages dans du papier. ...
Il a 8 ans quand il peint sa première huile "Le petit picador jaune" ...
En 1895 il peint "La fillette aux pieds nus" ...
Puis "L'homme à la casquette" la même année ...
A 13 ans sa soeur Maria de la Conception Lolita, meurt de la diphtérie.
Elle avait 7 ans ; il en conservera toute sa vie une cicatrice à l'âme ...
Il fait le portrait de son père ...
Et de sa mère, peu après cette tragédie ...
A 14 ans il se vantait de dessiner mieux que Raphaël ...
Et maitrisait parfaitement les codes de la peinture classique ...
Don José Ruiz n'est plus seulement étonné et fier de son fils, il est ébloui et prend en main la formation de son prodige et l'emmène au musée du Prado à Madrid. C'est la première rencontre et la découverte pour Pablo, des maitres de la tradition épique espagnole, Goya, Velasquez ...
C'est à 15 ans qu'il intègre la prestigieuse école de dessin de la Llotja à Barcelone où son père y est devenu professeur...
Il y parfait sa technique et produit ses premières toiles comme la communion de sa soeur Lola ...
Il fait beaucoup de portraits loin d'un académisme qu'il choisit de dépasser ...
Son père rêve d'en faire un peintre classique mais lui veut peindre la vie telle qu'elle est avec ses doutes et ses souffrances. Ce n'est pas un hasard s'il fait ce tableau où il représente son père en médecin et où la religieuse tient une fillette à l'image de sa petite soeur perdue ...
Au cabaret les 4 Gats de Barcelone, il laisse filer le temps et fait des portraits dont celui de Carlos Casajemas ...
De Manuel Pallarès...
Aux côtés du poète Jaime Sabartés ... Ce dernier sera son secrétaire particulier et écrira sa biographie plus tard. Ils feront preuve d'une amitié indéfectible, pour la vie ...
Pablo découvre les plaisirs de la chair dans les bordels. Le garçon de 18 ans en gardera une passion définitive pour l'amour physique. L'érotisme vient d'entrer dans son oeuvre pour ne plus jamais en ressortir. Il se perd dans les bras des prostituées qui lui font aimer les fantasmes tarifés ...
C'est à cette époque que Pablo se fâche avec un père définitivement allergique à la bohême et décide d'aller à Paris à la source de cet art nouveau qui est en train de bousculer l'Europe entière ...
En 1900 Paris fête la modernité avec l'exposition universelle entre le Trocadéro ...
Et le Grand Palais construit spécialement pour l'occasion ...
C'est là qu'il découvre l'avant garde : Steinlenn ...
Cézanne ...
Et Toulouse Lautrec ...
Au coeur artistique de Montmartre, il s'installe dans le vent de la liberté de la belle époque. Il court les galeries d'art comme celle d'Ambroise Vollard qui, séduit par le coup de pinceau du jeune Ruiz Picasso, lui consacre une petite exposition en juin 1901 ...
Pour cette occasion, il s'affranchit de plus en plus de l'académisme et s'essaye au pointillisme dans des couleurs éclatantes ...
Il doit se choisir un nom...
Désormais il sera Picasso du nom de sa mère, bien plus original que Ruiz, le nom de son père ...
Le nouveau Picasso affiche une insolente confiance en lui et en sa peinture, comme pour dire à tous qu'il rêve de conquérir le monde ...
Avec Casajemas et Pallares Picasso découvre la vie nocturne de la belle époque. Au Moulin Rouge ...
Au chat noir ...
Ou au Moulin de la Galette ... Les trois amis sont accompagnés par les modèles de Montmartre, jeunes femmes sensuelles et indépendantes qui offrent leur nudité d'un atelier à l'autre ...
Parmi elles, Laure Florentin (dite Germaine) dont Casajemas tombe violemment amoureux. Malheureusement son ami souffre d'une impuissance congénitale qui l'empêche d'assouvir les désirs de la belle. Elle se détourne de celui qui ne peut lui offrir qu'un amour platonique. Alors Casajemas boit, se lamente et dans un moment de désespoir, il décide de tuer l'inaccessible maitresse en lui criant "voilà pour toi". Germaine sera sauvée de justesse mais Casajemas retourne l'arme sur lui en chuchotant "voilà pour moi". Cette fois il ne rate pas son coup... La mort de l'ami si cher sonne comme un coup de tonnerre !
En cette année 1901 la douleur s'immisce inexorablement dans les pinceaux de Picasso... Ces peintures découvertes lors de l'inventaire de Maurice Rheims éclairent un moment de la vie de Picasso et donc l'oeuvre du jeune peintre.
Car une fois dans son cercueil la couleur quitte Casajemas et bientôt seul le bleu demeure ...
Bleu comme la fragilité ...
Bleu comme le froid ... Bleu comme la mort ...
Pablo peint désormais ce qu'il voit et surtout ce qu'il ressent ...
La pauvreté, la solitude ...
Le denuement ...
Tout à coup Picasso qui vendait bien, ne vend plus du tout ! Car cette obsession du bleu n'est pas du tout du goût de ceux qui aimaient les toiles hautes en couleurs de l'exposition Vollart ...
Après deux années de misère bleue il parvient à exorciser la mort de Casajemas dans un chef d'oeuvre intitulé "La vie"...
L'ami impuissant et la belle Germaine ne pourront jamais donner la vie, représentée par une maternité inaccessible ...
C'est avec cette gravité au coeur que le jeune peintre de 22 ans s'installe dans une étrange bâtisse insalubre, humide et sale. Son ami, Max Jacob lui donne le nom bizarre de "bateau-lavoir" ...
Il lit Baudelaire et Verlaine à Pablo qui aime cette vie d'un peintre parmi des poètes ...
Avec Max et Guillaume Apollinaire rencontré dans un bar malfamé du côté de la gare Saint Lazare, les deux poètes qui sont les seuls à défendre encore la peinture glaciale et mortifère de Pablo, assistent soudain à la métamorphose de leur ami ...
Ce portrait sur un petit bout de carton retrouvé par Maurice Rheims, dans la maison de Picasso, témoigne d'un amour passionné et bref que Pablo taira jusqu'à la fin de sa vie ...
Elle s'appelle Madeleine et grâce à elle, Picasso a vu la vie en rose ... Il découvre le cirque Médrano au bas de la butte Montmartre ...
Il reste des heures à bavarder avec les clowns qui le font tant rire.
Pablo se voit en Arlequin rêvant de paternité avec la belle Madeleine ...
Vivre avec Madeleine ...
Et partager des moments de vie avec ces gens du voyage, imprègne très vite la peinture de Picasso avec cette série sur les saltimbanques et les acrobates ...
Puis Madeleine qui ne veut pas de Picasso est éclipsée pour une autre, un soir d'orage qui foudroyait le bateau-lavoir ...
Amélie Lang est un modèle qui fuit la violence de son mari. Elle multiplie les aventures dans les ateliers de Monmartre ...
Tous l'appellent la belle Fernande, de son nom d'artiste peintre, Fernande Olivier. Pablo, le séducteur possessif parvient à attraper et enfermer la belle dans son atelier. Une prison faite d'amour, de peinture et occasionnellement d'opium.
Ils aiment, sous l'effet de la drogue, cet oubli du temps et de soi-même ...
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Parler d'un artiste tel que Picasso ne peut se faire en un seul billet tant sa vie et son oeuvre furent riches ...
Et comme il vécut 91 ans, l'histoire n'est pas finie ...
Je vous prépare la suite...
@ bientôt ...